Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Ouverture(s)
Projet Ouverture(s)
  • Un soir comme un autre aux environs de 20 heures - Comme à mon habitude j'emprunte la rue commerçante pour regagner la chaleur de mon appartement et c'est à ce moment précis que me vient une nouvelle idée de série. "Ouverture(s)". Après l'avoir présent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
3 mars 2009

L'Origine du Projet

Le message est souvent le même ou alors il ne diffère que très peu, mais la manière de le communiquer varie irrémédiablement.

Un soir comme un autre aux environs de 20 heures - Comme à mon habitude j'emprunte la rue commerçante pour regagner la chaleur de mon appartement et c'est à ce moment précis que me vient une nouvelle idée de série. "Ouverture(s)". Les couleurs, les détails, les textures, le positionnement du message, l'arrière-plan autant d'éléments qui attirent sur le moment mon regard et me provoquent une pensée "comme il serait intéressant de regrouper ces messages dans une série".

La série a commencé à prendre forme dans mon esprit ce soir là. La difficulté sera, et je m'en suis très vite aperçu, de trouver LE sujet et l'environnement qui rendra la photographie intéressante pour le spectateur au sein de la série.

Certains n'adhèreront pas à ce projet ce que je peux comprendre, pour ma part il me plait.

Après l'avoir présenté à un cercle d'amis et suite à leurs réactions, une nouvelle idée a vu le jour, faire de cette série une série "participative". Inviter d'autres photographes à se joindre à ce projet et regouper les "Ouvertures" dans un espace unique.

Cet espace est désormais ouvert et si vous souhaitez y contribuer il ne vous suffit que de me contacter. Les seules contraintes que j'impose pour être publié sont les suivantes :
1/ Publier vos photographies avec un encadrement blanc (par souci de cohérence dans la présentation de la série) ;
2/ Publier uniquement vos photographies - aucun titre ni aucune note ne devront accompagner vos photographies; et
3/ Garder toujours à l'esprit qu'il doit s'agir d'un vrai travail artistique et de recherche.

Bernie

Publicité
Publicité
Commentaires
E
trés bonne idée! tu m ouvres des perspectives :)
B
- est-ce que ces photos pourront également figurer ailleurs (sur nos blogs respectifs) par ex. sans l'encadrement blanc ?<br /> Bernie > Aucun problème bien entendu, l'essentiel est que sur le site du Projet les photos soient présentées de manière uniforme.<br /> <br /> - faut-il être photographe professionnel pour y participer (je ne suis pas photographe, mais je réalise des fois des photos avec mon appareil numérique !!) ?<br /> Bernie > Tout le monde peut participer - je suis également un photographe amateur.<br /> <br /> - y a t'il une limitation du nombre de photographies publiées ? <br /> Bernie > Aucune limitation, c'est entièrement libre, mais en revanche j'espère qu'il y aura un vrai travail et une vraie sélection derrière chaque cliché. Le but n'est pas de photographier au hasard les devantures des magasins.<br /> <br /> Bernie
C
Hello bernard, moi aussi je trouve cette idée plutôt sympathique ; dis-moi :<br /> - est-ce que ces photos pourront également figurer ailleurs (sur nos blogs respectifs) par ex. sans l'encadrement blanc <br /> - faut-il être photographe professionnel pour y participer (je ne suis pas photographe, mais je réalise des fois des photos avec mon appareil numérique !!).<br /> - y a t'il une limitation du nombre de photographies publiées ?<br /> <br /> J'attends tes réponse, bye
R
salut bernie , oui bien sûr ça m'intéresse ... c'est une super bonne idée , je vais commencé à réfléchir à ça et déjà un peu fouiller mes archives ...
T
Je suis vraiment très heureuse d'être ici et de participer à ton projet. J'ai vraiment hâte de poster ma première contribution ici !!!<br /> <br /> Merci d'avoir pensé à moi ;)<br /> <br /> Bises, Tsilia.
Publicité